Symposium sur l’Education Interculturelle 2016

Développer une citoyenneté mondiale active au travers de l'éducation interculturelle : un pas en avant dans un contexte incertain

7 au 8 avril 2016, Strasbourg

Le dialogue interculturel et la nécessité de faire face aux différences culturelles sont une réalité de la vie au sein de notre société actuelle, particulièrement en Europe. Les sociétés européennes, construites autour d’idéaux multiculturelles du 20e siècle, ont de plus en plus de difficultés à s’inscrire, au niveau de la politique éducative et sociale, sur le principe même du multiculturalisme ; et cela, en raison des pressions économiques et sociétales du 21e siècle.

 

symposium-diversiteAfin de préserver l’ouverture d’esprit et la coopération dans nos sociétés, il est essentiel de mettre à dispositions des générations futures des outils et des connaissances afin d’apprécier au mieux  la diversité culturelle mais aussi contribuer et bénéficier de plus en plus de nos sociétés multiculturelles à travers la citoyenneté mondiale active.

Il est de plus en plus clair que la politiques et les activités en cours dans l'éducation interculturelle sont insuffisantes. Cependant nous pouvons constater que les systèmes scolaires dans de nombreux pays européens commencent à mettre 

davantage l'accent sur ​​la compétence interculturelle des élèves comme une réponse à ce besoin.


symposium-teacherPourtant, le défi, à la fois dans sa portée que dans son contenu, va au-delà de l'apprentissage, qui peut raisonnablement être fournis par le secteur de l'éducation formelle seul, et des ambitions. C’est ainsi que la coordination restent diffusent au niveau de la politique nationale.

En effet, certaines pratiques éducatives au sein de l’Union Européenne mettent en relief, de manière saisissante, l’écart entre la politique et la mise en œuvre. Ce colloque a pour objectif de donner un aperçu, des idées, des partenariats et une nouvelle voie pour les acteurs de tous les secteurs visant à être des partenaires actifs et de confiance dans le renforcement et l'adaptation de l'éducation interculturelle.

Inscription

 

Ce Symposium, présenté à la fois en anglais et en français, engagera des partenaires de l'éducation formelle et non-formelle, des politiciens et des académiciens sur les domaines suivants :

  1. Identification des besoins en faveur de l'éducation interculturelle et des compétences dans le monde actuel.
  2. Établir des partenariats pour améliorer l'Education Interculturelle.
  3. Nouvelles approches de l'Education Interculturelle.
  4. Évaluation de l'Education Interculturelle et son impact.